L'AME en 1914

La communauté de l'agglomération Montargoise n'avait évidemment pas de d'assise juridique en 1914. On était bien loin de cette problématique de décentralisation a cette époque. Mais les communes qui font cette entité, L'AME, existaient bien.

C'est donc d'une façon un peu arbitraire que nous regroupons ces communes dans cette étude.

Au total quinze communes, dont la plus petite en superficie n'est autre que le chef lieu ! Amilly , la plus étendue est équivalente à 5 fois la surface de Montargis.

Sur un siècle la population a plus que doublée, et si le chef lieu est encore le plus peuplé, il est maintenant talonnée, par sa proche banlieue en particulier Châlette et Amilly.

 Sur un fond de carte de IGN actuelle, apparaît en rose les communes prises en compte dans cette petite étude. On voit la concentration urbaine autour des limites de Montargis et l'étude des communes avoisinantes comme Amilly , la plus étendue, Paucourt et sa forêt, Pannes l'agricole. Toutes ont vu leur population s’accroître, sauf une Conflans sur Loing qui au cours du siècle perd des habitants.

Sources et Méthodes de travail


Profitant des ressources aujourd'hui à notre disposition en ligne, nous avons collecté les listes des inscrits sur les monuments aux Morts des différentes communes sur le site de Généalogie dédié à 14/18 Mémorial GenWeb.
Puis pour chaque Inscrit, une interrogation de la Base du Ministère de la défense SGA pour retrouver la fiche dite Mort Pour la France.
Dans une base de données élaborée dans un tableur pour pouvoir ensuite faire des dénombrements , on collecte les données suivante :
La commune du MAM, Nom, Prénoms, Date de naissance, Commune de Naissance, département, N° matricule, Bureau de recrutement, Grade, Unité, date de décès, Lieu de décès, Département du décès, Genre de Mort, Commune de transcription, Date de transcription, des commentaires , par exemple le n° de l'ambulance ayant constaté le décès...
Des informations calculées sont insérées comme la classe, l'âge au décès, l'année et le mois du décès.
Le bureau de recrutement nous permet de situer dans l'espace, à 20 ans où se trouvait notre poilu, ce fut parfois un élément discriminant, dans les cas d'homonymie ou de doute sur la fiche. La commune de transcription nous renseigne sur le dernier domicile connu, renseignement incomparable pour les « migrants », Montargis, la « Ville », attire des hommes parfois de très loin, la Loire atlantique, la Somme en sont deux exemples


  Le tableau ci dessus collecte nos données globales :
Pour les 26107 habitants de la zone étudié, 1086 sont inscrits sur les MAM au titre de la Guerre de14-18.
  Seulement 882 fiches sur le site SGA Mémoire des Hommes ont été enregistrées : les204 « manquants » sont dus pour la plus part soit à des homonymies non résolues, soit que la fiche n'a pas été identifiée. Pour retrouver les manquants, il nous faudrait avoir accès aux listes originales lors de l'érection des dits Mam.
  Les Nés dans la Commune du Mam, ne représentent que le tiers, signe d 'une mobilité géographique a explorer de plus prés pour la quantifier de manière plus rigoureuse, en mesurant la distance entre le lieux de naissance et le MAM considéré.
  Par contre, prés de 70 % des inscrits, ont élu domicile dans la commune du MAM. Pour avoir un taux qui représente au plus prés les « fils de la commune », il faudrait ajouter à ce taux, le pourcentage des nés dans la commune dont le « dernier » domicile est autre. Il n'en reste pas moins une portion, qui pour des raisons qui nous échappent encore, sont inscrits, et rien dans les éléments en notre possession à cet instant, nous permet de comprendre pourquoi les édiles d'une commune, les ont fait figurer sur leur monument. Une résidence, à un moment ou à un autre doit sans doute être une explication.
  Cependant, il nous faut examiner de plus prés notre échantillon de 882 poilus. En effet, Il existe pour un certain nombre d'individu, des inscriptions multiples sur des MAM de commune différentes, commune de naissance, commune de domicile.

Ci dessous le Lien vers un fichier au format libre Office qui contient les 882 individus recensés.