jeudi 27 avril 2017

Parcours des premiers blessés accueillis à Montargis 31/08/1914 (0)

Pour illustrer la chaîne d'évacuation qu'on parcouru les blessés soignés dans nos formations sanitaires montargoises, je vous propose une suite d'article qui essayera d'en faire le tour, que je crains de pas arriver à l'exhaustivité.
A partir de deux sources majeures locales, les listes de blessé envoyé par les formations sanitaire au maire entre le 1 septembre et la fin décembre 1914 qui sont regroupé aux archives locale sous la cote 4 H, et la description par le Gâtinais du 31 août 1914 , microfilmé au fond local de la médiathèque, nous retracerons le parcours des 1er blessés reçus à Montargis.




Dans la nuit du 31 Août au 1 septembre le premier train sanitaire évacuant des blessés à destination de Montargis arrive en gare. Cet événement est rapporté par le journal local le Gâtinais du 6 septembre 1914.
Dans les archives municipales à la série 4 H on retrouve les listes de blessés admis dans chaque formation sanitaire pour la période de septembre à décembre. Chaque formation adopte un format, qui retranscrit manuellement les blessés en traitement, sauf une celle de l’hôpital mixte tapée à la machine. Certaines sont datées, d’autre juste un N° de liste, ou une période sont notés en haut de la liste.
Dans une base de données on a relevé pour chaque formation sanitaire la première liste envoyée à la mairie à la demande du maire de l’époque Mr Fallour.
Ces 372 soldats seront répartis dans 8 formations, les hôpitaux des sociétés de la Croix Rouge (SSBM ; ADF) et les hôpitaux temporaires qui se sont montés dans les établissements scolaires de Montargis ( Collège de fille, de Garçons, école primaire, institution St Louis).
Nous essayerons de reconstituer leurs parcours entre la zone de combat et leur arrivée à Montargis, de
décrire les moyens mis en oeuvre pour leur évacuation, ainsi que leur devenir une fois dans nos hôpitaux.

Présentation rapide des formations

Le nombre de lits des hôpitaux dans ce tableau est le nombre maximum que ces formations ont déployé durant les 4 années de conflits . Cependant, en Août 1914, HA N°3, était implanté Salle Pommereau à Chalette et ne possédait pas plus de 20 lits, de même l’hôpital 208 des Dames Françaises, se montait à pas plus de 25. pour plus d‘informations voir le document ci après

Retranscription du Gâtinais

Lundi 31 Août, les premières heures de la matinée sont comme la veille, humides et brumeuses. mais vers 9 heures, le temps s’éclaircit, le soleil se montre, le ciel devient pur.
De 3 à 5 heures du matin, 354 blessés sont arrivés à Montargis. Ils ont été transportés par des automobiles ,des omnibus, des tapissières et sur des civières, dans les divers hôpitaux de la ville où ils ont été répartis. Tous ont été blessés prés de Lunéville.
Dans la journée, M. Vitry, Préfet du Loiret, accompagné de MM Falour, maire et Donon, directeur des services agricoles, visitent les blessés arrivés le matin.
« C’est lundi, vers 3 heures du matin , qu’est arrivé en gare de Montargis le premier convoi de blessés à destination de notre ville. Ces blessés -au nombre de 354, dont 20 officiers appartenaient à divers régiments : 26e, 69e 230 e d’infanterie, 4e Chasseurs a pieds, etc.
La plupart étaient atteint de blessures en général peu graves, aux membres. Tous supportaient avec un courage et un sang-froid admirables, les blessures éprouvées et tous avaient une égale confiance dans la victoire de nos armées.
Sur le quai de la gare, se trouvaient M. Thomé, sous préfet ; M. Falour, maire, les médecins militaires des hôpitaux ; M. Dual économe de l’hospice. M. Falleau officier gestionnaires des salles militaires ; les membres de l’association des Dames Françaises et de la Société française de secours aux blesss.
Des voitures, des automobiles requises dans la nuit, ont rapidement transportés les blessés dans les divers hôpitaux de la ville.
L’après-midi, M. Vitry, le très sympathique préfet du Loiret, accompagné de MM. Thomé, sous-préfet ; Falour, maire ; Donon, directeur des services agricoles, a visité les hôpitaux et s’est entretenu avec les blessés.
Le lendemain mardi, Mme Chautemps et Falour, accompagnés de MM Thomé, Falour et Polchauvin, ont distribué généreusement des paquets de tabac aux blessés, qui se sont montrés touché e cette attention. »
L’hôpital mixte de Montargis a hospitalisé 91 Blessés, qui occupent le pavillon JUY et les deux nouveau pavillon, ainsi que « école maternelle. Les malades du pavillon Juy reçoivent les soins éclairés de M. le docteur Rolland (Beau père de Me Rat), ancien professeur à Poitiers. Ceux des autres pavillons sont soignés par le Médecin major Souesme, assisté du docteur Guilbert.
Rien n’est négligé, on le voit , pour assurer à nos braves enfants les soins que réclament leur état.

 A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire