mardi 29 avril 2014

Un espion au 82e , officier de surcroit !

Résidence du Dr Lambert à Ferriere


En aout 1914 à la mobilisation, le 82e RI, à la Caserne Gudin, complète ses effectifs en Officiers. Voir la composition de l'état major sur le JMO page 5-6.
On retrouve la composition de l'encadrement santé :

                   Médecin Major de 1er classe Donier: chef de service
                   Médecin aide major de 1er classe Jughon:1er bat
                   Médecin aide major de 2e classe réserve Desvaux de Lyff :2e bat
                   Médecin aide major de 2e classe réserve Lambert :  3e Bat

L'un d'entre eux, l'aide Major Lambert, quitte sa clientèle de Ferrière et sa famille pour rejoindre.  Il a repris la clientèle du Dr Pophillat de ce chef lieu de Canton en 1910. Jeune Médecin, il a alors 30 ans.






En effet, il est né à Jargeau le 17 juin 1880 où son père et grand père étaient pharmaciens. il fit son service militaire au 131e RI à Orléans. A ce jour pas d'informations sur sa formation, ni son mariage.

Il va faire plusieurs périodes de réserve soit au 131e, soit plus tard au 82e , la dernière en juin 1914.

mercredi 23 avril 2014

Quand on va a la découverte des archives

L'avant dernière séance, nous avons eu le plaisir de nous retrouver aux archives municipales, ou nus avons découverts ensemble les plaisir des cotes et autres microfilms de la presse de l'époque dans le fond local.


L'un d'entre nous s'est régalé, dans un premier temps, de la lecture des faits divers du montargois de cette année d'avant guerre 1913, ou  des éditoriaux au vitriol de la presse radicale socialiste, nous en attendons un résumé, selon l'ardeur journalistique de notre chineur.
D'un autre coté, les délibérations de 6 premiers mois de guerre, du conseil des édiles de Montargis a surpris notre néophyte chercheuse, la mention des événements et le mot guerre ne fut retrouvé une seule fois dans les délibérations analysées: Pour faire mention du traitement des employés municipaux appelés sous les drapeaux. Il nous faudra reprendre les arrêtés du maire, et reprendre la presse pour sans doute percevoir les réquisitions.

dimanche 6 avril 2014

Breves de forums et blogs

Il est bon de visiter une peu la toile elle est parfois riche de ressources


Je vous recommande vivement de suivre le blog d'un journaliste du Monde à cette adresse, il est riche en lien qui vous mèneront vers des découvertes et approfondissement.
 en particulier sur un article concernant le dernier documentaire Apocalypse.
Il appert que ce billet est le 5e du nom , je vous enjoint de rechercher les 4 autres précédents...
Voir la chronique du centenaire sur le Monde.
 Bonnes lectures

mercredi 2 avril 2014

Ressources sur le thème service de santés

Après l'atelier de mercredi dernier, il est sans doute intéressant de mettre en avant un certain nombre de ressources et de liens sur le service de santé durant le premier conflit.
Ci dessous des liens sur la toile, vers des sites, blogs et autres documents qui sont sur ce thème.
La première source pour localiser les ambulances et le groupe de brancardier qui a pu être a l'origine de l’évacuation se trouve dans les JMO des divisions , ou corps d'armée, selon l'appartenance de l'unité de notre poilus.
Prenons l'exemple d'un Poilus de Pannes Rousseau julien  du 346 RI, régiment issu de la réserve du 146 . Il est décédé des suites de ses blessures le 29 septembre 1914 à Lironville en Meurthe et Moselle.

le 346 RI appartient à la 145 Brigade, 73 division. C'est dans les JMO divisionnaires que l'on va retrouver les informations , Pages 12 et suivante du JMO du DSS nous donne les positions des formations durant ces jours .
Parfois le Jmo du groupe de brancardier est aussi intéressant à lire, il est manquant dans la série de la 73 di pour la période considérée , ce qui arrive parfois.

Autres sources sur les hôpitaux militaires

 un blog tenu par F. Olier ICI
 La liste des hôpitaux du Gouvernement Militaire de Paris 
Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation, type, organisation...sur un forum incontournable

Quelques documents sur le service de santé:
de la mobilisation des médecins à la problématique de tri dans les HOE (hopitaux d’évacuation pour faire simple).>> LA <<
Quelques documents sur les thèmes chirurgicaux >> ICI <<